Cécile AA
Un jour d’abstinence, au cours d’une balade le long de notre bel océan ensoleillé, je laissais vagabonder mes pensées….mélancoliques….
Des émotions de tristesse face à des souvenirs, des moments que j’aurais aimé effacer, cette déchéance que j’ai connue, que vous avez peut-être connue, vous aussi…
Pas à pas, j’observais néanmoins la vie autour de moi, cette vie mais aussi cette île magnifique avec lesquelles je souhaitais me réunir à nouveau…..
Je regardais devant moi et je sentais l’envie de laisser, de lâcher ce passé douloureux. Ce qui est passé est passé, me suis-je dit. Je ne peux pas le changer.
Alors, oui, j’ai demandé d’avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer.
J’étais doucement en train de dire « adieu » à cette ivresse mortelle, d’abandonner « à Dieu », à la vie, à mon groupe de soutien, mon incapacité d’être plus forte que ce poison, l’alcool…
En même temps, je choisissais une autre aventure, avec son lot de réussites, de bonheur !
Du courage, donc, pour changer les choses que je peux !
Mais je ne me sentais plus aussi invincible que j’avais pu l’être, lorsque j’étais complètement inconsciente pour ne pas dire complètement bourrée…. Pauvre de moi….
En plus, il va falloir devenir humble ! Pour accepter ma fragilité, ma vulnérabilité et le fait que je puisse peut-être trébucher, rechuter… Un jour à la fois, donc…
Aujourd’hui, simplement, en écrivant ce témoignage, je ressens de la gratitude pour toutes ces personnes, ces amis, ces miroirs parfois qui m’ont tendu la main, une main que je vous souhaite de rencontrer.
Cécile 974